Du 27 novembre 2024 au 5 janvier 2025, la place du Jeu de Balle devient un espace artistique interactif avec ChromaFlow.
Conçu par le studio THEORIZ, ce spectacle visuel et sonore invite les petit·e·s comme les grand·e·s à influencer les projections visuelles via leurs mouvements, et ce grâce à la technologie Augmenta.
Augmenta utilise des caméras pour suivre les mouvements sans capteurs physiques, offrant une interaction fluide et différenciée (par exemple, enfants et adultes déclenchent des effets distincts).
Après son succès en 2023 avec Le Jeu des Illusions, THEORIZ revient pour transformer Bruxelles en un théâtre de lumière et de créativité participative.
La narration du mapping :
La narration explore la progression de styles et d’approches graphiques, explorant d’abord des lignes et motifs minimalistes en noir et blanc, allant vers des formes géométriques colorées inspirées de l’art moderne, pour enfin évoluer vers des compositions dynamiques et organiques en 3D.
Elle est structurée en trois tableaux :
Racines (noir et blanc) : ce tableau explore des lignes minimalistes qui évoquent l’origine du dessin. Les racines réagissent aux mouvements des visiteurs et des visiteuses, soulignant une connexion humaine profonde. Le spectacle démarre avec une racine timide qui va se propager au sol pour créer une suite de dessins colorés et donner une impulsion au mapping.
Géométries colorées (couleurs et fractales) : les couleurs et les formes géométriques inspirées des œuvres modernes, notamment celles de Delaunay, font leur apparition. Les motifs se transforment et révèlent des compositions fractales en réponse aux déplacements des participant·e·s.
Diffusion organique (formes vivantes en 3D) : ce dernier tableau offre une dimension fluide et organique, où des formes vivantes et dynamiques s’animent et interagissent, créant un écosystème en constante expansion.
Infos pratiques :
- Horaires : Tous les jours de 17h à 22h.
- Durée : Show de 6 minutes, entrecoupé de 5 minutes de pause.
- Surface interactive : 169 m² au centre de la place
- Projection : Au sol et sur l’arche de la caserne des pompiers.
- Narration visuelle : Trois tableaux évolutifs : 2D et 3D
- Technique : Augmenta augmenta.tech
- Studio :THEORIZ